Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
29 mars 2019

Ne dites pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver, d'Eileen Cook (2008)

neditespasSophie Kintock est libraire à Vancouver car elle a suivi sa meilleure amie Jane au Canada, en Nouvelle-Angleterre, et y est tombée amoureuse de Doug, qui a tout l'homme qui la faisait rêver quand elle était jeune. Tout ce qu'elle en a obtenu (emménagement, présentation à la famille...) l'a été de haute lutte, ce qui aurait dû lui mettre la puce à l'oreille, mais cela n'a pas été le cas. Animée d'une confiance inébranlable en leur amour, leur futur mariage, aveuglée sur des points de mésentente flagrants et les concessions inacceptables qu'elle fait à son compagnon, elle tombe à la renverse quand l'évidence survient : il veut un break et emménage ailleurs...

Elle le traque alors sans vergogne, pour la bonne cause. En s'introduisant chez lui, dans sa buanderie, elle découvre que celui qu'elle refuse d'appeler son ex, a fait la connaissance de la magnifique Melanie (miss Melons), et que la belle est superstitieuse et consulte les voyantes. Elle décide de lui faire une consultation dissuasive et appelle à l'aide Nick MacKenna, scientifique a qui démasqué tous les trucs faisant passer de l'observation pour de l'intuition chez les voyants.


 La couverture m'avait laissé croire que je m'inscrivais à un bookring d'une BD, à cause de Yessica voyance amour travail, qui était justement une bande-dessinée parlant d'un pool de voyants. En réalité, la police manuscrite et les dessins sinueux de la couverture étaient le code graphique de la chicklit... Je ne suis pas fan du genre, mais ce roman-ci est très sympa. Certes, la plupart des péripéties sont téléphonées, cela n'engendre pas l'agacement plutôt de l'amusement, et il y a un retournement tout à fait inattendu. Je ne suis par contre pas tellement convaincue par le truc trouvé par Nick pour la sortir d'affaire à la TV, mais j'ai bien compris que l'essentiel était dans le happy end. Il est certain aussi que le roman a été écrit dans l'idée d'être porté à l'écran dans le format comédie romantique. Qui seront les successeurs de Hugh Grant et Colin Firth  pour incarner Doug et Nick ?

Citations :

  • "Est-ce que tu aimes Doug ou l'idée de Doug ? (...) Ecoute, Sophie, depuis que tu as rencontré Doug, je t'entends dire qu'il est exactement ce dont tu rêvais depuis toute petite. Au lycée, ce genre de type ne savait même pas que tu existais et quand vous vous êtes installés ensemble, c'était comme si le capitaine de l'équipe de foot t'avait invitée au bal de la promo."
  • Je me rends compte que beaucoup de gens évitaient d'aborder le sujet de mon célibat, de la même manière qu'ils auraient omis de me signaler que ma braguette était ouverte.
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité