Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
3 mars 2020

Phèdre ! de François Gremaux d'après Jean Racine (2018)

phedre_vidy_265-crop-u54622_2xPourquoi ça ne me disait-il trop rien ?

Je trouve suspectes ces réécritures contemporaines à un seul acteur avec une table...

Vlan ! prends ça dans ta bête tête : quelle merveilleuse soirée, à rire et à m'émerveiller comme rarement !

Tout ce que j'aime au théâtre y était : la beauté de la langue française et de l'alexandrin, les histoires complexes, métaphoriques voire mythologiques et improbables, l'humour si possible, l'émotion toujours, la découverte obligatoirement... Joie ! joie ! joie !

De quoi s'agit-il ?

Romain Daroles, nommé dans le texte, d'ailleurs, se présente. Il va nous faire un conférence "en manière d'orateur" sur Phèdre-sans-point-d'exclamation, nous resituer le récit dans la mythologie, puis, petit à petit, va se retrouver à jouer la pièce.

La performance d'acteur n'a eu d'égale que la qualité, l'ingéniosité du texte, enrichi d'allusions à l'immédiate actualité (merci !). On nous a même donné à la fin le texte de la pièce (oh, merci !). Je suis juste toujours... sous le charme de Phèdre ! avec point d'exclamation.

DigitalCollectionThumbnailHandlerLa pièce a été vue également par des scolaires et eux-mêmes ont été emballés par le spectacle. A voir donc absolument, sans se trouver d'excuse stupide du genre de celles que vous lûtes plus haut.

Extrait

Si je trouve quelque part l'entrée en scène de Thésée (Back from Hell), je mettrai l'extrait ici !

Achevé de lire le 6 novembre 2020 : cf. note de lecture.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité