Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
5 mai 2016

L'Arabe du futur 2, de Riad Sattouf (2015)

arabedufutur2L'album Ma Circoncision m'avait déjà familiarisée avec le contexte de la vie en Syrie et surtout m'avait déjà présenté ce père tout en contrastes, muré dans la tradition et ses rêves aux dépens de ce qu'une situation particulière requiert d'attention et d'explications à un enfant.

Riad Sattouf, sans aucun masque, semble-t-il, raconte les années 1984-1985 "dans la Syrie d'Hafez-Al-Assad", la cruauté et les aberrations de l'éducation, de la place faite aux femmes, les découvertes de l'enfant, comment il est amené à apprendre le dessin, la lecture, en arabe et en français (sa mère est Bretonne). On est plus que souvent sidéré, notamment par l'antisémitisme prégnant, y compris dans les propos les plus immédiats des jeunes enfants et dans leurs jeux.

Je m'explique mieux également une rencontre qui a mal tourné entre les bookcrosseurs aixois et un jeune Syrien, malgré la douceur et l'aménité des manières de ce dernier, lequel était "choqué et furieux" (dixit) par la liberté de nos propos, notamment sur la religion.

Ce qui facilite les choses au lecteur, c'est que, sans donner dans le discours didactique lourd, l'auteur utilise deux degrés de narration : celui, naïf, de l'enfant qu'il fut, et celui de l'adulte qui a pris du recul et qui est en mesure de nommer ou synthétiser.

Tome 1 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Tome 2 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1984-1985)

Tome 3 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1985-1987)

Tome 4 : Une jeunesse au Moyen-Orient (1988-1993)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité