Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
Derniers commentaires
Newsletter
22 mai 2016

Dragon rouge de Thomas Harris (1981)

dragon-rouge001J'ai commencé ce roman en sachant bien que Thomas Harris (et non pas Robert Harris, avec lequel je l'ai confondu un temps) était le père d'Hannibal Lecter, mais pas que je tenais le premier roman dans lequel ce personnage apparaissait. Cela a renforcé mon intérêt et notamment mon admiration pour le procédé qui consistait à ne pas mettre aussi violemment en valeur un personnage aussi fascinant et, au contraire, en faire un personnage secondaire.

On suit en effet l'enquête menée par Will Graham, qui fut victime d'Hannibal Lecter mais contribua à le faire arrêter. Il recherche un serial-killer surnommé "La Mâchoire" et qui se préfère sous le nom du "Pèlerin", et, mieux encore, sous le surnom de "Dragon rouge", à cause d'une peinture de William Blake, à l'origine d'une vocation. Dragon rouge tue des familles entières en les soumettant à un rituel assez mystérieux, qui dénonce une psychose en lien avec l'image de soi, comment être vu (ou pas) par les autres. Graham consulte (avec toutes les précautions que cela implique) Hannibal Lecter en prison à son sujet... Mais "La Mâchoire" ayant lu les détails de l'enquête dans un torchon, le Tattler, trouve un moyen de contacter Hannibal et de lui proposer plutôt une alliance technique avec lui... A la grande horreur des enquêteurs, preuve est trouvée qu'Hannibal a accepté...


 J'ai beaucoup aimé ce thriller, après un début un peu laborieux, dû au fait que, trois fois sur quatre, je m'ennuie dans le polar dans lequel je me lance. J'ai trouvé les choses un peu faciles (on sait tout de suite qui est le serial-killer, et j'ai pris ça pour une maladresse) sur le coup, et j'avais comme une nostalgie du Silence des agneaux. En réalité, le récit devient plus complexe, car Harris nous invite à une analepse de la formation du monstre ; comment, d'un petit garçon défiguré, abandonné, mal-aimé, terrorisé par une "éducation" donnée par une grand-mère névrotique, on aboutit à un homme complexé, bloqué dans les rapports humains, et guidé par la création d'un surmoi dangereux vers un "Devenir" glorieux. Et, soudain, et j'ai été captivée à partir de là, l'auteur imagine que le monstre n'ait soudain plus envie d'être un monstre... pas pour des raisons morales fumeuses... Tout devient possible et c'est passionnant pour un lecteur.

Citations :

  • Le vigile du Tattler n'a rien vu. Il est tellement miraud qu'il ferait un bon arbitre de catch.
  • Shiloh n'est pas un lieu hanté - ce sont les hommes qui sont hantés.

Tome I : Dragon Rouge, 1981 (lu le 22 mai 2016).

Tome II : Le Silence des agneaux, 1988 (lu le 15 mai 2007)

Tome III : Hannibal, 1999

Tome IV : Hannibal Lecter - Les Origines du mal, 2006 (lu le 30/11/2019)

Publicité
Commentaires
D
Bonjour DonaSwann, j'ai presque préféré ce roman ci au Silence des agneaux. Et je te conseille l'adaptation cinéma de Michael Mann: Le sixième sens (Manhunter) 1986 avec William Petersen dans le rôle de Will Graham. Bonne fin d'après-midi.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité