Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mots et Images
Mots et Images
  • Ceci est le journal de mes films, de mes lectures, de mes spectacles et, parfois, des expositions où je vais, sans prétention à l'exhaustivité, à la science, ni à l'objectivité. La fusion avec over-blog a supprimé mes "liens amis" et je les prie de m'en excuser. Je suis la première ennuyée...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
31 décembre 2018

Défi Bingo 2018

Croquignolle propose encore cette année le Défi Bingo 2018, inspiré de Babelio.
PILE-DE-LIVRE-MINIVoici les niveaux :

NIVEAU ÉTAIN : 10 livres lus
NIVEAU PORCELAINE : 20 livres lus
NIVEAU PERLE : 30 livres lus
NIVEAU ÉMERAUDE : 40 livres lus
NIVEAU OR : 50 livres lus
NIVEAU DIAMANT : 60 livres lus
NIVEAU PLATINE : 70 livres lus
NIVEAU CHÊNE : 80 livres lus

Voici les catégories :
1. Un roman issu des littératures de l'imaginaire : D'une flamme qui ne s'éteint pas, de David Castella, (L'Arbre des possibles, de Bernard Werber, Latium I, de Romain Lucazeau)
2. Un roman "young adult" : Julie telle que de Nadia Xerri-L.
https://www.babelio.com/---/17161
3. Un roman historique (dont l'action est antérieure à 1970) : La Chambre des officiers, de Marc Dugain
4. Un roman graphique ou un manga : (Les Petites victoires, d'Yvon Roy),( Le Ciel au-dessus du Louvre, de Bernar Yslaire et de Jean-Claude Carrière ),( American Born Chinese, de Gene Luen Yang), Merci, de Zidrou et Monin, A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt
5. Un roman ou un album jeunesse
https://www.babelio.com/---/68
6. Un roman dont le narrateur est un enfant (mineur)
7. Un roman ou une nouvelle érotique
8. Un livre "feel good"
https://www.babelio.com/---/246462
9. Un livre de moins de 100 pages :( Le Dyskolos, de Ménandre 1),( Carmen, de Prosper Mérimée), La fin des livres, d'Octave Uzanne.
10. Un classique de la littérature américaine
11. Un classique de la littérature anglo-saxonne (hors Etats-Unis)
12. Un roman d'un auteur asiatique
13. Un roman d'un auteur né ou vivant en Afrique subsaharienne
14. Un livre qui dépayse et fait voyager : Serov et moi en Grèce, de Léon Bakst
15. Un livre qui met à l'honneur la condition féminine ou une femme en particulier : (L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 1 )
Les Monologues du vagin, d'Eve Ensler
16. Un polar ou un thriller dont l'enquêteur est une femme : La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez
17. Un livre traitant essentiellement d'un des cinq sens
18. Un livre traitant d'une maladie psychiatrique : Les Petites victoires, d'Yvon Roy, (Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet)
19. Un livre traitant de l'immigration : American Born Chinese, de Gene Luen Yang
20. Un livre traitant de la ségrégation, de l'apartheid ou du racisme : L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 2, (Pluie et Vent sur Télumée Miracle, de Simone Schwarz-Bart )
21. Un livre dont l'action se situe dans ma région de cœur
22. Un livre d'art (peinture-sculpture-musique-architecture-photo-ciné-gastronomie) :( Serov et moi en Grèce, de Léon Bakst,) Le Ciel au-dessus du Louvre, de Bernar Yslaire et de Jean-Claude Carrière
23. Un livre écrit sous pseudonyme : A quoi rêvent les loups, de Yasmina Khadra 1,( Le Ciel au-dessus du Louvre, de Bernar Yslaire et de Jean-Claude Carrière)
24. Un livre dont le personnage principal est médecin ou personnel soignant
25. Un livre étiqueté "nature writing" sur sa fiche Babelio
26. Un livre dans lequel un animal joue un rôle essentiel : (Whisper, tome 1 "Libres comme le vent" de Carola Wimmer), Le Chat du Rabbin, tome 8 "Petit panier aux amandes", de Joann Sfar
27. Un roman (ou une saga) de plus de 800 pages
28. Un livre construit autour de souvenirs ou de la mémoire : L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 3, La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez 2, Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet
29. Un roman construit autour du thème de la vieillesse
30. Un roman construit autour du thème de l'amitié
31. Un roman construit autour d'un secret de famille : Cake-walk, de Michel Quint
32. Un livre en lien avec la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bi et transgenres)
33. Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio : (Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet), Demain sera un autre jour, de Juan Carlos Onetti, Galaxies intérieures d'Anise Koltz
34. Un récit (fiction ou témoignage) en temps de guerre : A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt 
35. Un roman qui se déroule autour ou lors d'un mariage
36. Un roman qui se passe dans une ville (hors New-York, Londres et Paris)
37. Un roman récompensé par un prix littéraire au XXIème siècle : Latium I, de Romain Lucazeau (Grand Prix de l'Imaginaire 2016),
38. Un roman traitant de pirates, de corsaires ou de flibustiers
39. Un livre qui traite de l'emprisonnement ou de l'évasion : L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 4, Carmen, de Prosper Mérimée
40. Un livre qui traite du jeu ou de la compétition
41. Un recueil de contes, de mythes ou de légendes : L'Arbre des possibles, de Bernard Werber (c'est le fil conducteur discret de ces recueil de nouvelles SF),( Un été avec Homère, de Sylvain Tesson)
42. Un livre qui traite d'une de mes passions : Un été avec Homère, de Sylvain Tesson, A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt
43. Une oeuvre adaptée (en BD, au cinéma, à la télévision ou au théâtre) : Un été avec Homère, de Sylvain Tesson
44. Une pièce de théâtre contemporaine (XXème - XXIème siècles) : (Fin de partie, de Samuel Beckett, Les Monologues du vagin, d'Eve Ensler,) L'Excès contraire, de Françoise Sagan
45. Un livre posthume
46. Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans : A quoi rêvent les loups, de Yasmina Khadra 2, Cake-walk, de Michel Quint
47. Un livre sorti en 2017 : Planète végane, d'Ophélie Véron
48. Un livre acheté ou emprunté sur un coup de tête : L'Arbre des possibles, de Bernard Werber, Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet
49. Une lecture inspirée par une critique publiée sur Babelio ou Bookcrossing : L'Homme surnuméraire, de Patrice Jean
50. Un livre pioché dans mes "Livres à lire" par un autre participant
51. Un livre avec un aliment, une boisson ou une épice dans le titre : Le Chat du Rabbin, tome 8 "Petit panier aux amandes", de Joann Sfar, Cake-walk, de Michel Quint
52. Un livre avec un terme du champ lexical astronomique dans le titre ; Galaxies intérieures, d'Anise Koltz
53. Un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre : Planète végane, d'Ophélie Véron 2, L'Arbre des possibles, de Bernard Werber
54. Un livre avec un lien de parenté dans le titre : (Personne ne m'a dit - Le Journal d'un nouveau parent, de Hollie McNish,) Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet
55. Un livre avec un terme non-francophone dans le titre : Latium I, de Romain Lucazeau, Cake-walk, de Michel Quint
56. Un livre avec une couleur (donc ni noir ni blanc) dans le titre
57. Un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre : Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, de Jacques Salomé
58. Un livre avec un métier dans le titre : Les Bonnes, de Jean Genet (si on veut bien me passer la familiarité)
59. Un livre dont le titre se compose exclusivement d'un nom et d'un prénom
60. Un livre d'un auteur au prénom mixte
61. Un livre d'un auteur dont le nom contient une particule
62. Un livre d'un auteur né dans un pays que je souhaite visiter :( Le Dyskolos, de Ménandre 2), Le Paradis des femmes et l'Enfer des chevaux, d'Idriss al'Amraoui
63. Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité : La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez 3, A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt
64. Un livre d'un auteur que je n'ai pas lu depuis des années : Carmen, de Prosper Mérimée
65. Un livre d'un auteur que je n'aurais jamais cru lire un jour : Le Dyskolos, de Ménandre qui ne nous était connu jusqu'à récemment que par fragments...
66. Un livre d'un éditeur que j'apprécie beaucoup : J'aimerais André Breton, de Serge Filippini (Phébus)
67. Un roman d'un auteur récompensé du prix Nobel de littérature : Fin de partie, de Samuel Beckett (Prix Nobel 1969)
68. Un roman d'un auteur scandinave hors polars et thrillers
69. Un roman de mon auteur préféré
70. Un roman écrit par une femme : (L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 5), Pluie et Vent sur Télumée Miracle, de Simone Schwarz-Bart 2
71. Un livre que j'appréhende de lire (thème, style, auteur, épaisseur...) ; Personne ne m'a dit - Le Journal d'un nouveau parent, de Hollie McNish, (Latium I, de Romain Lucazeau)
72. Un livre qui a marqué mon enfance ou mon adolescence (relecture ou suite) : Le Cid, de Pierre Corneille
73. Un livre qui m'a tiré des larmes : L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 6
74. Un livre avec un animal sur la couverture : Le Chat du Rabbin, tome 8 "Petit panier aux amandes", de Joann Sfar, Le Paradis des femmes et l'Enfer des chevaux, d'Idriss al'Amraoui
75. Un livre avec un visage sur la couverture : La Chambre des officiers, de Marc Dugain 2, Le Ciel au-dessus du Louvre, de Bernar Yslaire et de Jean-Claude Carrière, A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt
76. Un livre sans aucune couleur primaire (bleu / rouge / jaune) sur la couverture : L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber 7 : Demain sera un autre jour, de Juan Carlos Onetti, Galaxies intérieures, d'Anise Koltz
77. Le coup de cœur 2017 d'un autre participant à ce défi http://www.bookcrossing.com/---/548186
78. Un item mystère (tiré au sort et attribué par Croquignolle : livre d'un auteur allemand)
http://www.bookcrossing.com/---/9045588 Whisper, tome 1 "Libres comme le vent" de Carola Wimmer
79. Un des 100 livres préférés des Anglais : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
https://www.babelio.com/---/Les-100-livres-preferes-des-Anglais
80. Un roman précédemment sélectionné par le Club de lecture Babelio : Une Odyssée américaine, de Jim Harrisson
https://www.babelio.com/---/Liste-des-Clubs-de-lecture-de-Babelio

Alors, qui se lance avec moi ?

Certains livres entrent dans plusieurs catégories : je les dédierai à une et une seule qu'à la fin de l'année, quand j'aurai une vue d'ensemble sur ce que j'aurai pu faire.

  1. Le Dyskolos, de Ménandre pour les catégories
    *Un livre de moins de 100 pages (9)
    *Un livre d'un auteur né dans un pays que je souhaite visiter, (62)
    *Un livre d'un auteur que je n'aurais jamais cru lire un jour (il ne nous était connu que sous forme de fragments) (65)
  2. L'Histoire très ordinaire de Rachel DuPree, d'Ann Weisgarber pour
    *Un livre qui met à l'honneur la condition féminine ou une femme en particulier (15)
    *Un livre traitant de la ségrégation, de l'apartheid ou du racisme (20)
    *Un livre construit autour de souvenirs ou de la mémoire (28)
    *Un livre qui traite de l'emprisonnement ou de l'évasion (39)
    *Un roman écrit par une femme (70)
    *Un livre sans aucune couleur primaire (bleu / rouge / jaune) sur la couverture (76)
    *Un livre qui m'a tiré des larmes (73)
  3. A quoi rêvent les loups, de Yasmina Khadra pour
    *Un livre écrit sous pseudonyme (Mohammed Moulessehoul) (23)
    *Un livre présent dans ma PAL depuis au moins 5 ans (46)
  4. Le Cid, de Pierre Corneille pour
    Un livre qui a marqué mon enfance ou mon adolescence (relecture ou suite) (72)
  5. D'une flamme qui ne s'éteint pas, de David Castella
    *Un roman issu des littératures de l'imaginaire (1)
  6. Un des 100 livres préférés des Anglais : Orgueil et Préjugés de Jane Austen
    https://www.babelio.com/---/Les-100-livres-preferes-des-Anglais (79)
  7. Un livre précédemment sélectionné par le Club de lecture Babelio : Une Odyssée américaine, de Jim Harrison
    https://www.babelio.com/---/Liste-des-Clubs-de-lecture-de-Babelio (80)
  8. Les Monologues du vagin, d'Eve Ensler
    *Un livre qui met à l'honneur la condition féminine ou une femme en particulier (15)
    *Une pièce de théâtre contemporaine (XXème - XXIème siècles) (44)
  9. Serov et moi en Grèce, de Léon Bakst
    *Un livre qui dépayse et qui fait voyager" (14)
    *Un livre d'art (22)
  10. Planète végane, d'Ophélie Véron
    *un livre sorti en 2017 (47)
    *un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre (53)
  11. Whisper, tome 1 "Libres comme le vent" de Carola Wimmer
    *un livre dans lequel un animal joue un rôle essentiel (26)
    *un item mystère (tiré au sort et attribué par Croquignolle : livre d'un auteur allemand) (78)
  12. Les Petites victoires, d'Yvon Roy
    *un roman graphique (4)
    *un livre traitant d'une maladie psychiatrique (18)
  13. Carmen, de Prosper Mérimée 
    *un livre de moins de 100 pages (9)
    *un livre qui traite de l'emprisonnement ou de l'évasion (39)
    *un livre d'un auteur que je n'ai pas lu depuis des années (64)
  14. La Mémoire fantôme, de Franck Thilliez
    *un polar ou un thriller dont l'enquêteur est une femme (16)
    *un livre construit autour des souvenirs et de la mémoire (28)
    *un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité (63)
  15. La Chambre des officiers, de Marc Dugain
    *un roman historique (2)
    *une oeuvre adaptée (43)
    *un livre avec un visage sur la couverture (75)
  16. Fin de Partie, de Samuel Beckett
    *Une pièce de théâtre contemporaine (XXème - XXIème siècles) (44)
    *Un roman d'un auteur récompensé du prix Nobel de littérature (67)
  17. Les Bonnes, de Jean Genet
    * Un livre avec un métier dans le titre (58) (si on veut bien me passer la familiarité)
  18. Pluie et Vent sur Télumée Miracle, de Simone Schwarz-Bart
    *Un livre traitant de la ségrégation, de l'apartheid ou du racisme (20)
    *Un roman écrit par une femme (70)
  19. L'Arbre des possibles, de Bernard Werber
    *Un roman issu des littératures de l'imaginaire (1)
    *Un recueil de contes, mythes ou légendes (41) (c'est le fil conducteur discret de ces recueil de nouvelles SF)
    *un livre emprunté ou acheté sur un coup de tête (48)
    *un livre avec un terme du champ lexical végétal dans le titre (53)
  20. Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, de Jacques Salomé
    *un livre avec un verbe à l'infinitif dans le titre (57)
  21. Un été avec Homère, de Sylvain Tesson
    *un recueil de contes, de mythes ou de légendes (41)
    *un livre qui traite d'une de mes passions (42)
    *une oeuvre adaptée (en BD, au cinéma, à la télévision ou au théâtre) (43)
  22. J'aimerai André Breton, de Serge Filippini
    *Un livre d'un éditeur que j'apprécie beaucoup (66)
  23. L'Homme surnuméraire, de Patrice Jean
    *Une lecture inspirée par une critique publiée sur Babelio ou Bookcrossing (49)
  24. L'Excès contraire, de Françoise Sagan
    *Une pièce de théâtre contemporaine (XXème - XXIème siècles) (44)
  25. Personne ne m'a dit - Le Journal d'un nouveau parent, de Hollie McNish
    *Un livre avec un lien de parenté dans le titre (54)
    *Un livre que j'appréhende de lire (thème, épaisseur...) (71)
  26. Le Chat du Rabbin, tome 8 "Petit panier aux amandes", de Joann Sfar
    *Un livre dans lequel un animal joue un rôle essentiel (26)
    *Un livre avec un aliment, une boisson ou une épice dans le titre (51)
    *Un livre avec un animal sur la couverture (74)
  27. Ça va mieux, ton père ? de Mara Goyet
    *Un livre traitant d'une maladie psychiatrique (18)
    *Un livre construit autour de souvenirs ou de la mémoire (28)
    *Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio (33)
    *Un livre emprunté ou acheté sur un coup de tête (48)
    *Un livre avec un lien de parenté dans le titre (54)
  28. Latium I, de Romain Lucazeau
    *Un livre que j'appréhende de lire (thème, style, auteur, épaisseur...) (71)
    *Un livre avec un terme non-francophone dans le titre (55)
    *Un roman récompensé par un prix littéraire au XXIème siècle (37) : Grand Prix de l'Imaginaire 2016
    *Un roman issu des littératures de l'imaginaire (1)
  29. Le Paradis des femmes et l'Enfer des chevaux, d'Idriss al'Amraoui
    *Un livre d'un auteur né dans un pays que j'aimerais visite (62)
    *Un livre avec un animal sur la couverture (74)
  30. Le Ciel au-dessus du Louvre, de Bernar Yslaire et de Jean-Claude Carrière 
    * Un roman graphique ou un manga (4)
    * Un livre d'art (peinture-sculpture-musique-architecture-photo-ciné-gastronomie) (22)
    * Un livre écrit sous pseudonyme (23) => Hislaire
    * Un livre avec un visage sur la couverture (75)
  31. Cake-walk, de Michel Quint
    * Un roman construit autour d'un secret de famille (31)
    * Un livre présent dans ma PAL depuis au moins cinq ans (46)
    * un livre avec un aliment, une boisson, une épice dans le titre (51)
    * Un livre avec un terme non-francophone dans le titre (55)
  32. La Fin des livres, d'Octave Uzanne
    *Un livre de moins de cent pages
  33. American Born Chinese, de Gene Luen Yang
    *Un roman graphique (4)
    *Un livre traitant de l'immigration
  34. Merci, Zidrou & Monin
    *Un roman graphique (4)
    *Un livre feel-good
  35. Demain sera un autre jour, de Juan Carlos Onetti
    *un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio (33)
    *un livre sans aucune couleur primaire sur la couverture (76)
  36. A l'Ouest de l'Eden, de Hugo Pratt
    *Un récit (fiction ou témoignage) en temps de guerre (34)
    *Un livre qui traite d'une de mes passions (42)
    *Un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu malgré sa popularité (63)
    * Un livre avec un visage sur la couverture (75)
  37. Galaxies intérieures, d'Anise Koltz
    *Un livre qui compte moins de 200 lecteurs sur sa fiche Babelio (33)
    *Un livre dont le titre contient un mot appartenant au champ lexical de l'astronomie (52)
    *Un livre sans aucune couleur primaire sur la couverture (76)
Publicité
Commentaires
M
J'adore ce challenge mais je ne suis pas assez organisée pour le faire... En tout cas je suivrais ta progression :-)
Répondre
A
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). au plaisir
Répondre
D
Bonjour DonaSwann, 80, c'est le nombre de livre que j'ai lu cette année. Mes pals débordent, j'ai au moins 200 livres à lire qui m'attendent. Ce genre de défi, c'est sympa mais pas pour moi. Désolé. Cela ne m'empêche pas de te souhaiter une très bonne année 2018 et un bon défi Bingo 2018. Bravo d'avance.
Répondre
D
Ohlala, quelle liste impressionnante !<br /> <br /> Désolée mais je ne m'en sens pas capable, je n'arrive plus à lire autre chose que la presse, ces derniers temps…
Répondre
Publicité
Archives
Publicité